Les Commettants

Forum

Le forum est réservé aux Commettants.

L'adhésion à l'association doit être validée avant de pouvoir vous inscrire sur le forum en utilisant votre NOM et PRÉNOM comme identifiant (pas de pseudo).

Modalités de formalisation des propositions politiques :

Le forum des Commettants est le support officiel utilisé pour débattre entre adhérents et formaliser les propositions politiques visant à alimenter le programme. Il est réservé aux adhérents qui pourront s’y inscrire après la validation de leur adhésion en utilisant leurs véritables noms et prénoms comme identifiant.
Les adhérents sont libres de proposer toutes les idées qu’ils désirent pour alimenter le programme, dans le respect des lois en vigueur.
Pour faire une proposition politique, l’adhérent doit choisir dans la partie du forum qui correspond au programme le sous-forum qui correspond au thème de sa proposition. Il doit ouvrir un nouveau sujet, le nommer du nom de sa proposition, et développer sa proposition dans le message initial tout en créant un sondage (en copiant le nom du sujet en question du sondage).

Le sondage permettra le plébiscite de la proposition pour qu’elle puisse passer au référendum.
Si une proposition reçoit le soutien de 10 adhérents ou plus, cette proposition sera soumise au référendum.
Les adhérents pourront réagir à la proposition sur le fil de discussion du sujet. L’adhérent qui a réalisé la proposition est libre de tenir compte ou non des remarques qui sont faites par rapport à sa proposition. Le travail d’équipe permettra toutefois de faciliter l’atteinte du niveau de plébiscite fixé.

Modalités de réalisation des référendums :

L’auteur de la proposition qui a atteint le niveau de plébiscite fixé peut choisir de la soumettre au référendum dès qu’il pense que sa proposition est suffisamment aboutie.Pour cela il envoie un mail au secrétariat qui doit communiquer à tous les adhérents la proposition politique qui sera soumise au référendum.A partir de cette communication un délai de 3 semaines sera proposé aux Commettants opposés à cette proposition pour qu’ils puissent collectivement, via le forum, produire un argumentaire d’opposition.
Les référendums se font dans le sous-forum réservé à cet effet et sont organisés par l’association.

Pour chaque référendum :
-la proposition détaillée accompagnera le vote « POUR »
-l’argumentaire d’opposition accompagnera le vote « CONTRE »
-un vote « BLANC » sera également possible.

Pour que la proposition intègre le programme, elle doit obtenir la majorité absolue de « POUR » lors du référendum.

Si la proposition ne remporte pas le référendum, l’auteur devra remettre le sondage à zéro sur le forum pour perdre les plébiscites reçus. Il est libre de retravailler sa proposition pour l’améliorer mais le niveau de plébiscite pour qu’elle repasse en référendum sera doublé.